jeudi 11 mai 2017

Qui dit photo fort  ? PHOTOOOO  !

Coucouuuuu !

Allez, pour une fois je ne vais pas parler dînette !
À la place, je vous fais carrément un tuto. Ouais. C'est la fête !

Comme je le disais deux articles plus tôt, j'ai eu la chance d'être invitée au salon Pour l'amour du fil en tant que blogueuse. Et pour décorer notre espace, on avait comme mission de faire des lampions/lanternes.

Bon, ça ce n'est pas l'espace blogueuse, hein, c'est juste l'une de mes bibliothèques. :p

Alors j'ai crocheté un gros lampion que je vous montrerai une prochaine fois (faudrait que je le ré-arrange avant), et j'ai eu envie de faire des photophores au crochet.
J'ai piqué trois petits pots pour enfants à ma Maman, et j'en ai commencé deux identiques. Puis j'ai testé un nouveau point pour le troisième. Et c'est devenu addictif, il m'en fallait plus ! Finalement, j'ai pu avoir encore trois pots, mais pas plus, donc je me suis arrêtée à 6. Ou plutôt 7 car j'en ai fait un autre sur un contenant différent, avec un autre type de fil.
Mais bon, sachez que si j'avais pu avoir plus de pots, j'en aurais fait bien d'autres je pense ! ^^

Oui, me suis amusée à faire des gifs ! \o/

En tout cas, ils ont eu un petit succès lors du salon, et beaucoup m'ont demandé un tuto. Bon, dans les faits c'est très simple : il suffit de crocheter un disque, puis de choisir un point ajouré à répéter jusqu'en haut.

Mais je vous livre quand même mes explications, sachant que j'ai donc utilisé des petits pots pour bébé, et du coton mercerisé Deco 8 de Distrifil (en y ajoutant un fil brillant, parce que… on n'en a jamais assez !) avec un crochet 1,75 mm.

Pour les deux premiers (jaune et bleu), j'ai à peu près suivi un modèle trouvé sur le blog Föndrari.
Pour les suivants, j'ai suivi le même principe avec différents points.


Abréviations
b = bride
db = double-bride
m = maille
ml = maille en l'air, ou maille chaînette
mc = maille coulée
ms = maille serrée
dim = diminution (deux mailles crochetées en une seule)
point d'écrevisse : schéma explicatif.

Base commune 
Commencer avec un anneau magique.
R1. 3ml (compte comme une bride), 11b, joindre avec une mc dans la troisième ml du début.
R2. 3ml (compte comme une bride), 1b dans la même maille, 
      {2b dans chaque maille}*11, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 24b
R3. 3ml (compte comme une bride), 1b dans la même maille, 1b dans la suivante,
      {2b dans la même maille, 1b}*11, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 36b
R4. 3ml (compte comme une bride), 1b dans la même maille, 1b dans les 2m suivantes
      {2b dans la même maille, 2b}*11, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 48b
R5. 3ml (compte comme une bride), 1b dans la même maille, 1b dans les 3m suivantes
      {2b dans la même maille, 3b}*11, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 60b

Photophore vert et son ombre.
   
Photophore vert qui briiiille !
   

Vert 
Ce motif se fait sur un multiple de 6 mailles.
R6. 3ml (compte comme une bride), 1b dans la même maille, 1b dans les 9m suivantes
      {2b dans chaque maille, 9b}*6, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 66b
R7. 4ml (compte comme une double-bride), 
      {3ml, sauter 2m, 1ms dans la m suivante, 3ml, sauter 2m, 1db dans la m suivante}*11, 
      joindre avec une mc dans la quatrième ml du début (ne pas faire la dernière db)
R8. 2ml (compte comme une double-bride), 
      {1ms dans la db, 2ml, 1db dans la ms, 2ml}*11, 
      joindre avec une mc dans la ms du début
Répéter R7 et R8 quatre fois.
R17. {3ms dans chaque espace de 2ml}*22, joindre avec une mc. => 66ms
R18. 3ml (compte comme une bride), 1b dans les 8m suivantes, 1 diminution,
      {9b, 1dim}*5, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 60b
R19. Terminer avec un rang en point écrevisse.


Photophore jaune et son ombre.
   
Photophore jaune qui briiiille.
   

Photophore bleu et son ombre étrange.
   
Photophore bleu qui brille !
   

Jaune et bleu 
Ce motif se fait sur un multiple de 8 mailles.
R6. 3ml (compte comme une bride), 1b dans la même maille, 1b dans les 14m suivantes
      {2b dans chaque maille, 14b}*3, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 64b
R7. 4ml (compte comme une double-bride), 
      {sauter 3m, (3db, 1ml, 3db) dans la m suivante, sauter 3m, 1db dans la m suivante}*8, 
      joindre avec une mc dans la quatrième ml du début (ne pas faire la dernière db)
R8-11. 4ml (compte comme une double-bride), 
      {(3db, 1ml, 3db) dans l'espace au milieu des groupes de db, 1db dans la m suivante}*8, 
      joindre avec une mc dans la quatrième ml du début (ne pas faire la dernière db)
R12. 6ml (compte comme une bride + une chaînette de 3ml), 
      {1ms dans l'espace au milieu des groupes de db, 3ml, 1b dans la db, 3ml}*8, 
      joindre avec une mc dans la quatrième ml du début (ne pas faire la dernière b et les 3ml)
R13. {4ms dans l'espace de 3ml, sauter la ms, 4ms dans l'espace de 3ml, sauter la b}*8, 
      joindre avec une mc. => 64ms
R14. 3ml (compte comme une bride), 1b dans les 13m suivantes, 1 diminution,
      {14b, 1dim}*3, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 60b
R15. Terminer avec un rang en point écrevisse.



Photophore orange et son ombre !
   
Photophore orange qui brille.
   

Orange 
Ce motif se fait sur un multiple de 4 mailles.
R6. 3ml (compte comme une bride), 1b dans la même maille, 1b dans les 14m suivantes
      {2b dans chaque maille, 14b}*3, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 64b
R7. 3ml (compte comme une bride), 
      {2ml, sauter 1m, 1ms dans la suivante, 1 picot de 3ml, 2ml, sauter 1m, 1b dans la suivante}*16, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début (ne pas faire la dernière b)
R8. 3ml (compte comme une bride), 3ml, sauter 3m
      {1b dans la b, 3ml}*15, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. 
Répéter R7 et R8 quatre fois.
R17. {4ms dans chaque espace de 3ml}*16, joindre avec une mc. => 64ms
R18. 3ml (compte comme une bride), 1b dans les 13m suivantes, 1 diminution,
      {14b, 1dim}*3, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 60b
R19. Terminer avec un rang en point écrevisse.



Photophore rose et son ombre qui ressemble à rien.
   
Photophore rose qui brrrrrrille !
   

Rose 
Ce motif se fait sur un multiple de 5 mailles.
R6. 3ml (compte comme une bride), 1b dans la même maille, 1b dans les 11m suivantes
      {2b dans chaque maille, 11b}*4, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 65b
R7. 3ml (compte comme une bride), et dans la même maille : 3b, 3ml, 1b, 
      {sauter 4m puis (4b, 3ml, 1b) dans la même maille}*13, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début
R8. 3mc dans les brides pour atteindre l'espace de 3ml, puis faire 3ml (compte comme une bride),
      {3ml, 4b dans le même espace, 1b dans l'espace de 3ml suivant}*12, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début (ne pas faire la dernière b).
R9. 1mc dans l'espace de 3ml, puis faire 3ml (compte comme une bride),
      {(3b, 3ml, 1b) dans le même espace, 1b dans l'espace de 3ml suivant}*12, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début (ne pas faire la dernière b)
R10-12. Répéter R8 et R9.
R13. {1ms dans chaque espace de 3ml, 4ml}*13, joindre avec une mc. 
R14. {5ms dans chaque espace de 4ml}*13, joindre avec une mc. => 65ms
R15. 3ml (compte comme une bride), 1b dans les 10m suivantes, 1 diminution,
      {11b, 1dim}*4, 
      joindre avec une mc dans la troisième ml du début. => 60b
R16. Terminer avec un rang en point écrevisse.



Photophore violet et son semblant d'ombre.
   
Photophore violet qui fait de son mieux pour briller.
   

Violet 
Ce motif se fait sur un multiple de 6 mailles.
R6. 60b
R7. {1ms, 5ml, sauter 2m}*20
      joindre avec une mc dans la ms du début
R8. 2mc dans l'espace de 5ml, puis y faire 1ms,
      {3ml, 4b dans l'espace suivant, 3ml, 1ms dans l'espace suivant}*10, 
      joindre avec une mc dans la ms du début (ne pas faire la dernière ms).
R9. 3mc dans l'espace de 3ml, puis y faire 1ms,
      {5ml, 1ms dans l'espace de 3ml suivant}*20, 
      joindre avec une mc dans la ms du début (ne pas faire la dernière ms)
R10-13. Répéter R8 et R9.
R14. 2mc dans l'espace de 5ml, puis y faire 1ms,
      {3ml, 1ms dans chaque espace de 5ml}*20, joindre avec une mc (ne pas faire la dernière ms).
R15. {3ms dans chaque espace de 3ml}*20, joindre avec une mc. => 60ms
R16. 3ml (compte comme une bride), 59b, joindre avec une mc dans la troisième ml du début.
R17. Terminer avec un rang en point écrevisse.


Photophore multicolore et son oooombre.
Photophore multicolore sans son ombre.

Photophore multicolore sans effort.
Photophore multicolore qui brillore.


Multicolore 
Ce motif se fait sur un multiple de 4 mailles.
Bon, pour le coup je l'ai fait sur un autre type de pot, et avec un crochet et un fil plus gros, donc je ne peux pas vous fournir de tuto complet. Mais je peux vous donner le détail du point, que vous pouvez adapter aux petits pots.
R1. {1ms, 1 picot de 3ml, 5ml, sauter 3m}*n,
      joindre avec une mc (je vous conseille de ne pas faire le premier picot, et de ne le faire qu'à la fin, après la mc).
R2. 2mc dans l'arceau, puis {1ms, 1 picot de 3ml, 5ml, sauter à l'arceau suivant}*n,
      joindre avec une mc (je vous conseille de ne pas faire le premier picot, et de ne le faire qu'à la fin, après la mc).
Et répéter R2.
Pour terminer, afin de récupérer un rang de ms : {1b dans l'arceau, 3ml, sauter à l'arceau suivant}*n



Et pour le plaisir des yeux, d'autres photooooooos !

Violet, rose, …
… orange, jaune, …
… vert, bleu, …
… de quoi faire un joli petit arc-en-ciel sur mon étagère !
 

{Jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit} * ∞
Meute de mammouths se réchauffant près d'un feu LED.
Bibliothèque presque pas en bazar.

Voilà ! Pour mon anniversaire, je voulais donc vous faire ce petit cadeau ! :)

PicoKaki soufflant mes bougies à sa manière.
Yep, y a le bon nombre de bougies, ça se voit peut-être mieux ici quand c'est animé.



Je vous dis donc à très bientôt j'espère !
(Ben oui, je n'ai toujours pas fait l'article sur le salon Pour l'amour du fil, et j'ai plein d'autres choses à vous montrer en fait !)




Fils utilisés :
 Deco8 de Distrifil, coloris 6512580
 Aida 6 de Anchor, coloris 1115
 Eldorado de Puppets, coloris 4318
 Delfino 8 de Morelfil, coloris 339
 Phil Folk 100 de Phildar, coloris cacatoès
 Lamé de Morelfil, coloris Gold 07Silver 09 et Mixgreen 23
Crochets utilisés : 1,75 mm pour les unicolores, 2 mm pour le multicolore.


Lien(s) utile(s) :
 Crochet jar cover pattern sur Föndrari al lífi og sál de Ólöf Lilja Eyþórsdóttir (en anglais)

6 commentaires:

  1. Ils sont super sympa !
    Merci pour les tutos :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les effets de lumière. Merci pour les tutos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me lasse pas de les regarder briller, j'adore !
      De rien ! ^^

      Supprimer
  3. Tes photophores sont très jolis, ils ont eu beaucoup de succès au salon. C'était sympa l'ambiance avec les bougies.
    Merci pour ton tuto :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! :)
      C'était surtout très sympa de voir les gens s'inquiéter pour que les amigurumis ne prennent pas feu ! :D

      Supprimer